fbpx

Les changements à acter pour réussir son évolution 1/5

1/5 : La pénurie

Il semble que le changement soit devenu le maître mot de nos sociétés modernes. Nous nous sommes demandé, ce qui motivait ce changement ? pour quelles raisons transformer nos manières de faire ? et comment le mettre en place ?

C’est à Marc Halévy que nous avons demandé de répondre à ces questions qui nous préoccupe tous aujourd’hui. Physicien, philosophe et spécialiste de l’évolution de l’Homme et de son environnement il décrypte les différentes facettes socioéconomiques des transitions auxquelles nous sommes soumis.

« Marc Halévy, que nous arrive-t-il ? »

Marc Halévy : « Notre époque est un passage, nous sommes dans un changement de paradigme, c’est-à-dire que les bases sur lesquelles nous percevons les choses et sur lesquelles nous nous représentons le monde sont en train d’évoluer. Il y a cinq ruptures qu’il faut acter pour comprendre et piloter ce changement de paradigme que nous vivons.

La première rupture à acter est que nous sommes entrés dans une logique de pénurie accélérée et irréversible de toutes les ressources matérielles indispensables au fonctionnement du système humain. C’est-à-dire que nous manquons de ce qui nous est nécessaire pour vivre. En effet, nous manquons de moyens humains, matériels et financiers pour satisfaire les besoins de tous.

Pour pallier à cela, la démographie doit impérativement être régulée, car si les hommes ne le font pas, la Nature s’en chargera et ce sera terrible, brutal et aveugle. Il va nous falloir pratiquer la frugalité sans modération. C’est-à-dire rentrer dans une aire de sobriété, cultiver le « moins mais mieux ». Cela va nous permettre, en même temps, des économies de moyens et une meilleure qualité de vie. Il nous faut réinventer la joie de vivre dans la frugalité bienfaisante, dans le sens où elle est salutaire. »

Retrouvez le deuxième article de cette série le mois prochain sur notre blog, sur notre page Facebook et notre page LinkedIn.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin