L’art de se positionner 1/3

Qu’est-ce-que ça signifie se positionner ?

N’avez-vous jamais eu l’impression qu’une discussion vous échappait ? Ou encore de dire quelque chose et de ne pas être entendu par votre interlocuteur ? Ou bien de vous retrouver dans une situation que vous n’aviez pas souhaitée ?

Dans ce cas, bienvenu au club ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à avoir déjà ressenti cela. Mais alors y-a-t il un moyen de l’éviter ? La réponse est oui ! En vous positionnant !

« Un jour mon conjoint m’a avoué, que ses enfants avaient un problème avec moi depuis un moment et que la situation était arrivée à un tel point qu’ils ne souhaitaient plus me voir. Mais aucun d’entre eux n’avait pensé à venir m’en parler. » nous raconte Nathalie, mère à la tête d’une famille recomposée. « Je voulais à tout prix arranger les choses, j’ai donc contacté les enfants de mon mari, mais rien ne s’est passé comme prévu… ».

La raison ? Nathalie n’était en réalité pas positionnée. En partant d’une bonne intention et en voulant arranger les choses, elle est entrée dans un tourbillon qu’elle ne maîtrisait pas.

Se positionner c’est aussi prendre le temps de ne pas agir.

« Quand je faisais construire ma maison, mes futurs voisins n’ont cessé de me mettre des bâtons dans les roues, trouvant tous les prétextes pour appeler le maire, le notaire, les beaux parents, …» nous confie Lionel, un jeune papa, avant d’ajouter « Tout le monde me conseillait de répliquer en dénonçant certaines de leurs constructions auprès de la mairie. Mais j’ai pris le temps de la réflexion, et je me suis dit que si je faisais la même chose alors nous allions tourner en rond. J’ai donc choisi d’aller les rencontrer pour savoir quelle solution commune nous pouvions envisager. ».

Se positionner c’est à la fois prendre du recul et prendre le temps de s’aligner. C’est faire le point sur ce que je veux et le nommer. Un peu comme quand nous prenons une photo, nous nous arrêtons, nous observons, nous choisissons le meilleur angle et quand nous sommes prêts nous prenons la photo. Avant toute chose, dans une situation qui s’annonce un peu complexe, il est important de prendre ce temps-là, et de se demander : suis-je acteur ? centré et serein ? ou est-ce-que je subis et agis comme une victime ?

Quand nous sommes bien positionnés, nous sommes forcément alignés, et alors cela a une influence positive sur le système qui nous entoure.

Retrouvez la suite de cet article « Comment se positionner ? » le mois prochain sur notre blog, notre page Facebook et notre page Linkedin.